Le vigneron du mois [Juillet]

Publié le : 05/07/2018 12:35:21
Catégories : Zoom sur

Le vigneron du mois [Juillet]

Le domaine :

Implanté sur la commune de St Ciers sur Gironde, en plein coeur des Côtes de Blaye, le domaine est tenu par la famille Haure depuis déjà de nombreuses années.

Du Vin blanc et rouge en Premières Côtes de Blaye, ainsi que du Rosé sous appellation Bordeaux sont chaque année le résultat des vendanges du Grand Trié.

Expression d'un terroir et d'un savoir faire, les vins issus de la propriété sont largement reconnus dans le domaine de la viticulture, et ont été plusieurs fois récompensés.

Le vignoble, bénéficiant d'une bonne exposition ainsi que d'un ensoleillement favorable, fait de nos vins des produits chaleureux et séduisants.

Le vignoble :

Le vignoble s'étend sur 47 hectares : 45 pour le Rouge et 2 pour le Blanc.

Situé sur des sols sablo-argileux, il est exposé côté sud et bénéficie d'un ensoleillement parfait pendant la majeure partie de l'année.

Les cépages sont partagés entre le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc pour le Rouge et le Sauvignon et la Muscadelle pour le Blanc.

Le domaine dispose d'une cuverie entiérement constituée de cuves inox, ainsi que d'un chai enterré où les barriques sont maintenues naturellement à une température et un degré d'hygrométrie constants.

Les Vins rouges bénéficient d'une fermentation et d'une macération longue en cuve inox, avant de vieillir en barriques.
Les Vins blancs, quant à eux, sont obtenus grâce à des macérations pellicullaires et une fermentation à basse température en cuves inox, puis d'un élevage sur lies.

Vin blanc :

Grand vin de Bordeaux
Premières Côtes de Blaye Blanc

Historique
Le vignoble s’enracine sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, en appellation premières Côtes de Blaye, sur la commune de St Ciers sur Gironde, face au Médoc.
Les vins issus de notre propriété sont l’expression d’un terroir et d’un terroir et d’un savoir faire. Les vignes, exposées côté sud, bénéficient d’un ensoleillement parfait qui donne naturellement aux raisins leur degré.

Superficie :
2 hectares

Production
Environ 10 700 bouteilles de vin blanc

Les sols
Le vignoble est situé sur des sols sablo-argileux

Les cépages
Notre vignoble blanc est composé à 85% de sauvignon et à 15% de muscadelle, ce qui donne des vins blancs, élégants et très fruités.

Vinification
les parfums de nos vins blancs sont obtenus grâce à des macérations pelliculaires, stabulation à froid, fermentation à basses températures s’effectuant en cuves inox thermorégulées, puis élevage sur lies.

Dégustation/notoriété
Le millésime 2003 est un vin blanc sec, frais et très parfumé. Sa couleur est or pâle, son nez est intense, avec des arômes de fruits exotiques. En bouche il est fin et délicat.

A consommer entre 10° et 14° avec du poisson et des fruits de mer par exemple.

Vin rouge :

Premières Côtes de Blaye Rouge

Historique
Le vignoble s’enracine sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, en appellation Premières Côtes de Blaye, sur la commune de St Ciers sur Gironde, face au Médoc.
Les Vins issus de notre propriété sont l’expression d’un terroir et d’un savoir faire. Les vignes exposées côté sud, bénéficient d’un ensoleillement parfait qui donne naturellement aux raisins leur degré.

Superficie
45 hectares

Production
Environ 250 000 bouteilles de vin

Les sols
Le vignoble est situé sur des sols sablo-argileux

Les cépages
Notre vignoble est composé de 60% de Merlot, de 35% de Cabernet Sauvignon, et de 5% de Cabernet Franc pour en extraire des rouges ronds et riches.

Vinification
La cuverie est entièrement constituée de cuves inox pour permettre fermentation et macération longue. Le chai enterré permet d’entreposer les barriques et sont maintenus ainsi naturellement à une température et un degré d’hygrométrie constants.

Dégustation/notoriété
« Merlot à 85%, ce vin n’en finit pas d’aguicher par sa belle couleur et ses parfums d’été de confiture de cerise noire imprégnée de vanille. Rouge tendance gre,nat, il ne recherche guère la complexité, préférant délivrer un message de fruits bien mûrs. Il affiche alors du gras et du volume, de la plénitude et de la générosité. Il refuse le chichi, mais joue sur la séduction par une finale convaincante. »
Cuisine et Vins de France, Hors série spécial Bordeaux, édition 2004.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal