Le vigneron du mois [Juin]

Publié le : 04/06/2018 16:22:19
Catégories : Zoom sur

Le vigneron du mois [Juin]

Les vins du Domaine Terres en Couleurs sont disponibles en magasin.

L'histoire du domaine


le domaine 

La première découverte en 1996, lors de l'achat des parcelles, c’est la couleur de la terre qu’on travaille : un brun rouge soutenu, gorgé de cailloux et galets blonds. La seconde couleur qui s’impose c’est ce vert des vignes et des chênes. Et puis, de fil en aiguille, nous y avons apporté de l’or et des violines, nous y avons vécu au rythme des saisons et de leurs couleurs. Terres en Couleurs est né comme une palette d’artiste à petites touches d’impressionniste ou autre maître à couleurs offerte par la nature.

nathalie Gomapatrick Gomavianney Gomaanais Goma

La première brique a été posée en 2000 et la cave s'est élevée en respectant au mieux l'environnement, notamment en privilégiant une très bonne isolation indispensable pour la région. L'histoire du domaine, vignes et cave, est familiale : Nathalie et Patrick sont secondés par leurs enfants dans de nombreux gestes.

L'histoire de la terre


Coupe du sol et empilement de cailloux et graviers


A partir de -1,8 millions d'années, le fleuve Hérault charrie des cailloux et autres blocs de pierre, arrachés aux montagnes en amont. Ces cailloux roulent et s'émoussent pendant leur transfert. Ils sont déposés au hasard des ralentissements des flots tumultueux du fleuve et créent ainsi les terrasses anciennes, où est installé le domaine.

Ces terrasses en hauteur ont la particularité d'emprisonner des nappes d'eau au dessus de couches imperméables du sous-sol. Lorsque le vigneron laisse le temps aux racines de la plante de s'installer, les vignobles de ces terroirs sont particulièrement qualitatifs. L'alimentation hydrique des souches est optimal, en assurant ni manque intense et soudain, ni excès d'eau.

La terre, très rouge, contient du fer, indispensable à la synthèse des polyphénols des vins rouges. Elle assure ainsi couleur, structure et complexité aux vins.

Les vignes


Une parcelle de Syrah au mois de mai

Le domaine s'étend sur 4,5 ha de vignoble et 2 ha de bois. L'encépagement du domaine est composé de cépages blancs et de cépages rouges à vocation vin d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou Vin de Pays d'Oc.

Syrah, grenache et cinsaut sont destinés aux vins rouges et rosés, et roussanne, muscat et vermentino aux vins blancs.

couleur de vigne en automne

Le cinsaut est une parcelle âgée, conduite en gobelet, système de taille traditionnel pour la région mais plus difficile à travailler. Les autres plantations sont récentes, pour la plus ancienne de 1999. La rénovation du vignoble était nécessaire pour atteindre un objectif de raisins de qualité.


grappe de cinsautgrappe de roussanne

La cave

la cave du domaine Terres en Couleurs

Les cuves, en inox pour les petites cuvées ou en fibres trouvent leur place dans l'espace de vinification à côté de quelques barriques de plusieurs vins pour la cuvée AOC Feuille d'Art ou pour l'Envie de l'Année. La très bonne isolation naturelle de la cave permet de ne pas avoir besoin de climatiser le bâtiment, même pendant les heures très chaudes de l'été.

Pour le rosé ou les vins blancs, la vendange se fait le matin aux heures les plus fraîches pour protéger les arômes. Les baies sont pressées, pour séparer le jus des peaux. Puis le jus est mis a éclaircir au froid, ensuite il est mis à fermenter. Les vinifications des vins blancs et rosés se font à température contrôlée, fraîche (16-18°C).


choix des vins de cépages pour l'assemblage du rosé

Destinés à l'élaboration des vins rouges, les baies des raisins noirs sont mises entières dans les cuves pour la fermentation alcoolique. Selon la provenance de ces raisins et la destination du vin (AOC, vin de pays), une cuvaison plus ou moins longue est recherchée : contact de la peau des raisins avec le vin pour extraire des arômes, de la couleur et des tanins qui donnent la structure au vin. Lorsque le vin souhaité est obtenu, il est séparé des peaux par pressurage. Un vieillissement peut être recherché en barrique de chêne par la suite.

Fin printemps, l'assemblage peut avoir lieu. Une dégustation des produits séparés est suivie de l'assemblage en des proportions qui équilibreront les arômes, la structure du vin final.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal