Le vigneron du mois [Mars]

Publié le : 15/03/2018 09:21:43
Catégories : Zoom sur

Le vigneron du mois [Mars]

 

Clos de Pougette

À Cournou, petit village de vignerons situé sur le causse du Lot à 15 minutes au sud-ouest de Cahors, Pierre BENAC vous accueillera au Clos de Pougette, propriété familiale depuis toujours.

Vous pourrez y déguster du vin de Cahors bien sûr, mais aussi des vins de pays Côtes du Lot en rouge, rosé et blanc sans oublier son fameux Ratafia ou encore du jus de raisin.

Les cépages

Les vignes, sur 23 hectares, sont essentiellement plantées en Malbec le cépage roi de l'appellation AOC Cahors. Ces vignes poussent sur un sol peu profond avec de nombreuses pierres où la terre se fait rare et le soleil brûlant l'été. Ces conditions contraignent le vigneron à produire peu afin d'obtenir un vin noir puissant, arômatique, aux tanins arrondis, vin qui séduira les palais les plus avertis.
 

Si le Malbec est omniprésent, d'autres cépages permettent d'élaborer les différentes cuvées. 
Parmi eux, le Merlot et le Tanat entrent dans la composition de l'AOC Cahors et dans les vins de pays Côtes du Lot rouge.
Le cépage Chenin vient compléter la gamme de nos vins pour l'élaboration en 2009 d'un premier vin blanc doux aux couleurs dorées.

Les terroirs

Deux principaux terroirs se trouvent sur le domaine du Clos de Pougette. Le plus important en surface est fait d'un terrain calcaire, caillouteux, peu profond. Le second, de quelques hectares, est un terroir rouge plus profond, peu ou pas calcaire.
 

Les vignes

La très grande majorité des vignes est plantée selon une exposition allant du sud-est au sud-ouest. Elles sont agées de 10 à 50 ans.

Ces vignes sont le fruit d'un travail de plusieurs générations de vignerons passionnés, vignerons oeuvrant pour votre plus grand plaisir.

 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal