Le vigneron du mois [Avril]

Publié le : 06/04/2018 14:16:31
Catégories : Zoom sur

Le vigneron du mois [Avril]

Situation Géographique

Niché entre mer et montagne, dans l’arrière pays biterrois, Cazedarnes est un petit village typique du bas-languedoc.

Parfumé de garrigues, noyé de soleil, il vit paisible depuis des siècles, rythmé par les chants grégoriens de l’abbaye de Fontcaude.

Le Vignoble

Cazedarnes  est sur un sol argilo-calcaire avec 2 terroirs bien distincts. D’un coté une terre rouge argileuse et de l’autre du caillou blanc qui protège nos vignes du stress hydrique dans les années de grande sècheresse

Climat :

Nos vignes bénéficient d’un climat méditerranéen et d’une exposition qui favorisent la cueillette des raisins à pleine maturation.

Encépagement :

Le vignoble est composé de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Viognier et tout récemment Pinot. La plus grande partie de nos parcelles ont moins de 25 ans seuls les carignans ont plus de 50 ans voir plus de 80 pour certains.

Conduite :

Les carignans sont toujours taillés en gobelet, mode de taille traditionnel de notre région. Pour les autres cépages nous les montons en cordon dit «  de royat » ce qui permet aération, homogénéité pour une bonne maturation.

Les Vins

5ème Blanc - VDP des coteaux de FontcaudePetite Fantaisie - AOC St Chinian - RoséTango pour Hélène - AOC St Chinian - RougeL'Art du Prélude - AOC St Chinian - Blanc5ème Allegro - AOC St Chinian - Rouge
Variation - AOC St Chinian - Rouge
carnaval des sens - AOC St Chinian - Rouge

Domaine des Mathurins - Cazedarnes

Petite Fantaisie :

Nez expressif de fruits rouges frais (framboise, cassis).Bouche désaltérante.

Tango pour Hélène :

Nez intense dominé par les fruits rouges confiturés, les épices et les notes torréfiées. Bouche charnue, ronde et puissante soutenue par des tanins fins et serrés.

L'Art du Prélude :

Joli nez dominé par les fruits frais (abricot, agrume). Bouche fraiche et légère.

Variation :

Nez dominé par des notes de confitures de fruits noirs (mûre, cassis) et torréfiées (cacao). Bouche pleine et concentrée sur une jolie finesse de tanins.

5ème Allegro :

Nez puissant dominé par les fruits noirs et les épices. Bouche consistante et dense sur une jolie finale cacaotée.

5ème BLANC :

Robe à teinte rubis. Nez fumé, sur la compoté de cassis et notes grillées. Bouche sur la mara des bois et de caramel. Finale sur la liqueur de café.

Carnaval des sens :

Robe soutenue, sur nuance grenat. Nez toasté (pain grillé), de caramel salé et confiture de mûre.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal