Le vigneron du mois [Septembre]

Publié le : 19/09/2018 12:16:33
Catégories : Zoom sur

Le vigneron du mois [Septembre]

Présentation :

L’histoire du domaine Grand-Père Jules est liée à la famille XH depuis quatre générations. Le vignoble a beaucoup évolué lors des quinze dernières années avec l’acquisition de nouvelles parcelles et la vente de certaines, afin de chercher un équilibre entre la qualité des vins et le travail de la terre, notre métier premier.

Nous produisons des Côtes-du-Rhône, IGP Vaucluse, Côtes-du-Rhône Village Plan de Dieu, et Côtes-du-Rhône Village Sablet. L’élégance des vins est notre premier critère de qualité.


Depuis cinq ans, le domaine travaille sur une production à l’hectare optimisée par rapport au rendement autorisé. Nous sommes certains que réaliser d’excellentes cuvées n’est pas lié au faible rendement.

Les vins en IGP Vaucluse en sont la preuve !
Le vignoble est en bio depuis 15 ans. Décision prise en 2001 de convertir les vignes, c’est-à-dire ne plus utiliser aucun désherbant chimique. Tout le vignoble est enherbé et travaillé sous le rang. Nous utilisons uniquement des engrais naturel à base de compost végétaux et du compost de marc de raisins, qui permet d’assouplir le sol en recréant une très forte vie microbienne en sous sol. Aucun insecticide n’est pulvérisé sur les vignes, pour lutter contre les champignons (mildiou, oïdium, botrytis), nous utilisons des engrais foliaires à base d’oligo-éléments avec un apport de cuivre très limité pour éviter les résidus de cuivre dans le sol.
Nous faisons le maximum pour produire des vins propres et naturels, et espérons de tout coeur que vous apprécierez la gamme que nous vous proposons.

« Le vin participe à une philosophie de vie et se partage dans les moments de convivialité, en simplicité. N’oublions jamais que le vin est d’abord destiné à être consommé et que chacun peut l’apprécier. Depuis 4 générations, nous oeuvrons pour une agriculture la plus humaine possible et espérons que vous prendrez plaisir à découvrir nos cuvées élaborées avec patience, passion et délicatesse. » Xavier Henry, Vigneron responsable


Une histoire de famille

En 1880, dans un petit village viticole au pied des Dentelles de Montmirail, entre Orange et Vaison-la-Romaine, le Domaine du Grand-Père Jules fut créé comme son nom l’indique, par Jules Henry, dit le « Grand-Père Jules ». De ses trois fils, Marcel, George et René, c’est ce dernier qui décide de créer le Domaine de La Tuilerie après la disparition de Jules, en 1962. Sa part représente alors 5 hectares d’appellation régionale Côtes-du-Rhône. René cède l’exploitation du Domaine à son fils ainé Gérard, en 1976. Celui-ci décide de changer le nom de la propriété qui devient Le Domaine du Grand-Père Jules.

C’est une véritable renaissance de l’entreprise familiale qui connait de nombreux changements: sélection rigoureuse des cépages, suivi exigeant de la récolte et de la vinification, jusqu’à la mise en bouteille finale. En 1990, Xavier termine ses études de viticulture et rejoint son père sur l’exploitation. Depuis, le Domaine n’a cessé de se développer pour atteindre les 30 hectares, le tout entièrement en agriculture biologique dans un profond respect de l’environnement et des traditions familiales. En produisant des vins d’appellations, mais pas uniquement, nous sommes en perpétuelle recherche d’une réelle identité.

Plusieurs cuvées issues de ce domaine sont proposées dans nos deux magasins et sont très appréciées de nos clients.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

PayPal